• Yellow'Up

Découverte > Qu'est ce que le NON SENS ?

Dernière mise à jour : 24 nov. 2021

Julia de Funes, philosophe et conférencière, nous éclaire sur les "ABSURDIES" en entreprise.


Dans cet extrait, elle apporte un regard percutant et particulièrement pertinent sur le NON SENS en entreprise.


Je vous propose de découvrir ses propos et pour ceux qui n'ont pas le temps de découvrir plus particulièrement le passage sur le non sens que j'apprécie particulièrement par sa justesse (17"52).




Et pour ceux qui n'ont pas le temps d'entendre l'intégralité, voici quelques passages :


17"52 : "Le NON-SENS arrive quand on tombe dans une spirale sans fin, dans un mouvement sans fin, de réussite pour la réussite, d'argent pour l'argent, de travail pour le travail ... qu'on est dans une boucle comme un hamster est dans sa roue si vous voulez.

Qu'est ce que cela veut dire philosophiquement ? on fait du moyen une fin. Dès que l'on fait du moyen une fin, on tombe dans le non sens et on rentre dans le monde absurbe parce que définalisé. (...).


Heidegger est un philosophe génial pour ça parce qu'il a expliqué très bien pourquoi on rentrait dans le non sens aujourd'hui et dans le monde du travail particulièrement : il dit, on rentre dans l'univers de la technique. C'est quoi une technique : c'est un moyen. Si j'apprends une technique pianistique, j'apprends un solfège en gros ... mais peu importe la finalité, que je joue du jazz, du classique, de la variété ... La technique : Si vous voulez obtenir ça, alors faites ceci. C'est ça le principe de la technique.


Et Heidegger explique que justement tout le marché du travail aujourd'hui, et les entreprises, sont (évidemment il parle du 20ème siècle mais c'est exactement la même chose aujourd'hui) sont focalisés sur les moyens au détriment des fins. La science, au XVIIe, au XVIIIe siècle et 19ème siècle avait deux finalités ultimes : Rendre l'homme plus libre et plus heureux. Plus libre en le sortant de l'obscurantisme religieux et plus heureux en lui permettant, grâce à la médecine, d'avoir une vie meilleure une vie longue.


Aujourd'hui les entreprises, pourquoi elles agissent ? pourquoi on a plus de pixels sur nos écrans et plus de couleurs et plus de je sais pas quoi ... ? c'est pas parce qu'on vise une finalité ultime "rendre l'homme plus libre et plus heureux", c'est parce qu'il y a une concurrence généralisée. Et si une entreprise n'innove pas, elle meurt : c'est darwinien! Donc il faut innover pour innover, pour rester, pour survivre. Mais encore une fois, ce n'est pas une finalité humaniste qui guident certaines entreprises (...) Je pense à l'univers technologique, technique, on s'avère dénué de sens. Cela ne veut pas dire "inutile" mais au sens où, on a perdu les finalités ultimes de l'homme.


Donc on rentre dans un mouvement pour un mouvement. On innove pour innover. On travaille pour travailler. Du coup, il n'y a plus d'objectifs extérieur supérieurs au travail lui même. D'où ce sentiment de NON SENS parfois !


La perte de sens, encore une fois, c'est la disparition des fins au profit des moyens. (...)"



#change #sens #intelligencecollective



4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout