• Yellow'Up

5 degrés, cela représente quoi ?

En quoi 5 degrés de plus peut être nuisible pour l'humanité. Habitante du Nord, intuitivement, j'aurais presque envie de dire "Cool, on va enfin avoir des étés torrides sur les plages du Nord si le climat se réchauffe". Halte là, climat ne veut pas dire météo!

> CLIMAT versus METEO La météo, c'est c’est le temps qu’il fait à un moment donné à un endroit donné : « une tempête violente à un endroit donné ne remet pas en cause la réalité ou non du réchauffement climatique." Le climat, lui, désigne les valeurs moyennes des paramètres météorologiques (température, pluviosité,..) mesurées sur de longues périodes et sur des secteurs géographiques définis (environ 30 ans).


> 5 DEGRES en +, c'est quoi ? : pour se rendre compte, il suffit de remonter le temps .... 20 000 ans avant, le climat de la terre était de 5 degrés inférieurs. A cette époque là, la Terre était en période glaciaire. Les terres étaient glacées. Les mammouths pouvaient traverser la manche et les océans étaient plus bas de 120m. Heureusement, la Terre s'est réchauffée de ces 5 degrés : nous pouvons désormais vivre sur des terres accueillantes à la faune et flore riches et diverses.

> En quelques mots, que signifie 5 degrés de plus pour le futur ?

Je vous conseille avec plaisir de lire la BD "le monde sans fin" de JANCOVI et BLAIN (un superbe cadeau pour NOEL) et notamment la page 113 :

notre terre avec 4°C de plus selon JANCOVICI. quels sont les impacts pour lnotre planète ?
le monde sans fin de JANCOVI - page 113 - découvrir notre terre avec 4°C de plus .

."Des personnes qui naissent maintenant pourraient se retrouver avant la fin de leur vie normale dans un endroit où la survie extérieure serait impossible. 1er problème à l'équateur, là où l'air est saturé d'humidité. Si la température de l'air dépasse celle de la peau. on ne peut plus réguler sa propre température et on meurt. Plus d'1/3 de la population est concernée ". . "La France fait partie des zones qui s'assécheraient le plus avec tout le pourtour méditerranéen. Les sols s'asséchant, les rendements sont moins bons … la population augmente, donc la demande de nourriture augmente...Quand les gens n'ont plus rien, ils se déplacent …. il y aura de forts mouvements migratoires ... etc."


> 1.1 °C : Récemment le GIEC a publié un rapport indiquant que le réchauffement(par rapport à la période préindustrielle) était d'ores et déjà 1.1°C! ...


Je change, tu changes car nous devons changer Je change, tu changes et nous changeons #yellowup #developpementdurable #jancovici

14 vues0 commentaire